Le jardin occupe en 2022 toujours plus de place dans le cœur des Français. L'extérieur est aujourd'hui le prolongement de l'intérieur de la maison. Le besoin est aux espaces multiples, on tente alors de recréer les pièces de l'habitation au jardin. A noter aussi qu'on souhaite désormais profiter de son extérieur en toute saison, qu'importe le climat où l'on vit.
Quelque chose nouveau en 2022, puisque nous sommes de plus en plus nombreux à télétravailler, il y a une demande de créer un refuge, une espace dans le jardin pour travailler.
De l'autre côté il y a un besoin de nature assez fort, en contraste avec des rythmes de vie effrénés, l'envie est de créer des espaces de bien-être et de détente, d'autant plus lorsque l'on est urbain. Alors le végétal est très important pour agrémenter l'ensemble de notre projet outdoor.
Aussi en 2022, la frontière entre la ligne du mobilier indoor et outdoor s'atténue, indoor devient outdoor et à l'envers. Toutefois, on sent une envie de mettre de la couleur plus en extérieur qu'en intérieur. Parmi les tendances de saison, les terracotta, rose, blanc, curry et bleu pervenche ont le vent en poupe.
Côté matières, on n'observe pas de révolution majeure. Dans la tendance intérieur/extérieur le textile acrylique Sunbrella est bien utilisé, un tissus aux propriétés déperlantes et résistantes aux UV.
Indoor devient outdoor
Les meubles indoor s'expatrient outdoor. Bougies, coussins outdoor, vases et autres accessoires hautement déco se greffent au coin salle à manger pour devenir des indispensables capables d'insuffler une âme et un style précis au lieu.
Une terrasse refuge
Un besoin d'espace cocon jusque dans les extérieurs se concrétise par la présence de différents détails. Priorité aux matières confortables ! Coussins épais, plaids cosy, un hamac : le but est de rechercher un doux refuge bercé de teintes rassurantes, de mobilier et petite déco soigneusement choisis.
Le vert
Les balcons de ville se couvrent de plus en plus de petits potagers, les terrasses d’appartement deviennent de petits jardins modernes. Petit ou grand jardin, balcon compris, aucun m2 de verdure n'échappe à cet élan de virtuosité!
Osez la couleur
Place à la couleur ! Les teintes qui tirent particulièrement profit de cette tendance sont : le vert, la terracotta, l'orange et le bleu. Déjà stars des intérieurs, ces nuances font échos aux obsessions déco du moment, à savoir la green attitude et le retour en grâce de seventies.